Présentation de la rubrique Démocratie Participative

Publié le par Vivre en Trièves

Un groupe de travail sur la démocratie participative existe au sein de Vivre en Trièves. Son but : favoriser la participation des Trièvois dans la vie publique.


Comment rendre plus efficace la coopération entre les habitants et leurs élus ?
L’intercommunalité occupe désormais une grande place. De l'exigence de proximité locale avec le citoyen de son hameau, à l'exigence d'efficacité et de mutualisation globale qu'il faut trouver dans la coopération et la solidarité intercommunale, la mission de l'élu(e) municipal(e) s'élargit, se complexifie.
Quelles que soient l’importance d’un projet et l’urgence de sa mise en œuvre, trop souvent les décisions sont prises dans la précipitation et avec une concertation insuffisante. Le temps de l’anticipation, du débat associant le plus grand nombre d’habitants est négligé. Faire participer les citoyens non-élus est une des pistes à explorer pour aider l'élu à faire face à ces contraintes nouvelles. A côté des dispositifs existants (commissions municipales et intercommunales, SAT, CDRA, …), il faut probablement inventer d'autres formes qui sans remettre en question la responsabilité de l'élu, pourraient, au contraire, l'aider à mieux exercer cette responsabilité.  Comment tirer parti du formidable potentiel de compétence et d'énergie qui existe  chez les non-élus ?

Vivre en Trièves  propose d'ouvrir, notamment sur ce blog,  un espace de débat, de discussion et de proposition pour imaginer ensemble, élus et citoyens, des possibilités à tester. Un groupe pourrait se mettre en place, au cours du nouveau mandat, pour partager les expériences, mutualiser les outils, s’informer sur ce qui se fait ailleurs …
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article