SCOT : deuxième réunion controverse

Publié le par Vivre en Trièves

Ce sera mercredi 2 décembre à 18 h 30, à la mairie de Vizille.


SCoT: (in)organisation du territoire économique?


Jusqu’à une date récente, la croissance économique de la région urbaine, plus particulièrement l’agglomération grenobloise, est tirée par la création d’activités dans les secteurs de la recherche et des nouvelles technologies.
Ces activités et ces emplois tendent à se concentrer en quelques pôles localisés pour la plupart dans les parcs d’activités de la périphérie proche de la ville-centre.
Un certain nombre de grands projets récents (Campus, Giant) sont là pour nous rappeler la volonté des décideurs d’oeuvrer en faveur de ce que l’on peut appeler le «cœur de chauffe» de l’économie locale.
La théorie économique met en lumière l’importance des services à la personne, des loisirs, du commerce dans la création d’emplois au niveau territorial. Le développement de la  région urbaine dépendra sans aucun doute d’une bonne articulation entre économie de production et économie présentielle *.
Le Schéma de cohérence territoriale a-t-il les moyens de peser sur les transformations économiques? Si oui de quelle manière? En renouvelant l’off re de terrains équipés dans des
parcs d’activités spécialisées? Ou en recherchant une meilleure intégration de l’économie dans la ville?


* Pour nos lecteurs privilégiés : l'explication de l'Économie présentielle vous est offerte par Vivre en Trièves ! (et Wikipedia)

L'expression économie présentielle est un néologisme utilisé comme concept par Laurent Davezies et Christophe Terrier pour décrire une économie basée sur la population réellement présente sur un territoire qui peut varier rapidement, et qui à la fois produit et consomme. Elle se distingue de l'analyse économique classique qui est basée sur les lieux de production traditionnels (usines, services, etc.). Le terme est également utilisé par l'INSEE.

Publié dans Le SCOT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article