Le débat public

Publié le par Vivre en Trièves

Le Débat public sur "la Liaison Grenoble-Sisteron"


De quoi s’agit-il ?

D’une procédure de concertation, sous la forme principalement de réunions, auxquelles sont invités à participer et à s’exprimer tous ceux qui le souhaitent. Un site internet a été créé à cette occasion : si aujourd'hui  on ne peut plus y mettre de commentaires, il donne toujours accès à tous les documents et toutes les positions qui ont été prises durant le débat public, n'hésitez pas le consulter pour plus d'informations sur le contenu : www.debatpublic-cpdpgrenoblesisteron.org


Le calendrier du débat public  

2 juin 2004 : saisie par le ministre de l’Equipement, la Commission Nationale de Débat Public (CNDP) décide d’organiser un débat public pour le projet d’une « liaison routière constituant le prolongement de l'autoroute A51 Marseille - La Saulce et de l'autoroute A51 Grenoble -col du Fau. » (CNDP) , et le confie à une Commission Particulière de Débat Public, la CPDP.
7 juin 2005 : le débat public démarre. Il s'est déroulé du 7 juin au 26 juillet, puis du 23 août au 20 octobre 2005.
Nous avions fait part à la CPDP, comme les autres associations présentes à une réunion d’information préalable en avril, de notre mécontentement devant ce calendrier :  comment mobiliser les gens du pays pour qu’ils viennent participer à des réunions en juillet ou en août, comment se « remettre dans le bain » avec un débat qui s’interrompt durant 1 mois ? En définitive, au vu des enjeux, les habitants du Trièves - comme ceux, plus loin, du Champsaur - se sont fortement mobilisés pour participer aux réunions : plus de 400 personnes à la réunion de Mens, soit 8 à 10 fois plus que dans les diverses réunions de Grenoble et Gap ! Outre Mens et Monestier, nous avons toujours été un petit groupe à participer aux réunions ailleurs sur le territoire concerné par le débat. Quant à la coupure du mois d'août, elle s'est finalement révélée fructueuse pour peaufiner nos arguments et notre participation.
A noter que, bien que nous l'ayons demandé à la CPDP, il n'y a pas eu de réunion sur Clelles, pourtant concernée par 2 des 3 projets.


Sur quoi a porté le débat public ?

 «Les différentes solutions de liaison entre Grenoble et Sisteron (soit l'aménagement des routes existantes, soit la réalisation d'une autoroute passant par Lus La Croix Haute, soit enfin la réalisation d'une autoroute passant à l'Est de Gap) » ( CNDP).
Un bon point de satisfaction au départ pour nous : cela signifiait que l'option autoroutière n'était pas la seule à être mise en débat… Mais nous avons ensuite légèrement déchanté : d'abord parce que le dossier préalable n'a pas été disponible avant le débat public, comme c'est l'usage. Or comment réfléchir et se préparer sérieusement à participer, sans avoir eu suffisamment le temps de lire et d’analyser de quoi il retourne? Ensuite parce qu'il s'est avéré faire la part vraiment très belle aux projets autoroutiers : l'aménagement de l'existant n'a pas été présenté avec le même niveau d'information et de précision. 


Les conclusions du débat public

La CNDP a jugé que le débat public avait été de grande qualité, notamment dans les arguments développés par le public présent. Ses conclusions (voir son compte-rendu et son bilan sur le site cité) font la part plutôt belle à l'aménagement des routes et du ferroviaire face aux deux projets autoroutiers.
Ce qui n'empêchera pas le ministre des Transports Dominique Perben de prendre le 16 mars 2006 la décision de relacer le projet d'une autoroute par Gap : la solution reconnue dans le débat public comme la plus chère et la plus difficile à réaliser, sans parler des critiques environnementales, sociales et économiques. On peut penser qu'il a simplement attendu les délais légaux de déroulement du débat public, pour confirmer la "préférence" déjà indiquée par son prédécesseur, Gilles De Robien…

Le cahier d'acteur de Vivre en Trièves

Un débat public offre la possibilité aux organisations qui le souhaitent de bénéficier d'une publication en 4 pages pour faire valoir leurs arguments. Notre cahier d'acteur se trouve là : http://www.debatpublic-cpdpgrenoblesisteron.org/docs/n3exe.pdf
Celui de la coordination associative, dont nous faisions partie : http://www.debatpublic-cpdpgrenoblesisteron.org/docs/cahier-acteurs-1.pdf
Et pour ceux qui souhaiteraient en avoir un exemplaire papier, il suffit de nous contacter, on en a encore !


Publié dans A51

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article