Elections municipales mode d'emploi

Publié le par Vivre en Trièves

undefinedDialogue imaginaire.

 

La scène au marché dans une file d'attente. Un nouvel habitant du Trièves (NHT) qui s’y est installé il y a deux ans, discute avec sa voisine, une mamie dynamique et futée (MDF).

MDF : Alors vous vous êtes bien inscrit à la mairie, pour pouvoir voter au village ?

NHT : oui, j’ai toujours voté à Grenoble, c’est la première fois que je vote aux municipales dans le Trièves, je suppose que c’est différent ? Expliquez-moi un peu …

MDF : Et si on se tutoyait,d’accord ? Eh bien tu vois, dans les communes ayant moins de 2500 habitants, on peut panacher : tu sais, c'est comme pour le panaché, le mélange des saveurs, ça n'en est que meilleur ! La seule contrainte c’est de ne pas faire déborder ton verre !

NHT : C’est bien compliqué ; En ville, il y avait des listes, tu glissais une seule liste dans l’enveloppe et basta, tandis qu’ici...

MDF : Quoi ici ? Au contraire, ici c’est facile ! Je vais t’expliquer : ici c’est toi qui choisis qui tu veux pour être élu au Conseil Municipal, tu peux faire ta propre liste, barrer des noms en ajouter d’autres !

NHT : Oui, mais certaines listes sont incomplètes, il n’y a même pas le nombre de noms ... Y’en a même un qui se présente tout seul !

MDF : Justement, ça te permet de prendre ceux qui te semblent les meilleurs dans les deux ou trois listes qu’on te propose.... tu peux même voter pour quelqu’un qui n’est pas candidat !

NHT : Alors il faut que j’en choisisse combien ?

MDF : Ca dépend de la population : dans les petits villages (moins de 100 habitants) c’est 9, après c’est 11 et au dessus de 500habitants (Mens, Monestier de Clt…) c’est 15.Mais pas besoin de faire une liste complète. Un conseil, fais comme moi : au premier tour je ne vote que pour ceux que je souhaite vraiment voir à la mairie !

NHT : Et au deuxième tour ? C’est pareil ?

MDF : Au deuxième tour, en fonction du nombre d’élus au premier tour, tu complètes ! Là, tu devras bien choisir les candidats que tu préfères, sinon, c’est les autres électeurs qui le feront pour toi !

JHT : Mais les uns ou les autres, c’est tout pareil, non ? Pour s’occuper des routes ou de l’assainissement...

MDF : Là, tu te trompes. Tous n’ont pas le même avis ! Pour l’urbanisme, pour la participation des habitants, pour bien représenter ton village et tes idées à la Communauté de Communes ou au Syndicat d'Aménagement du Trièves, il vaut mieux que tu choisisses en connaissance de cause. Et c’est pour six ans !

NHT : Mais je ne les connais pas bien, moi, les candidats ! Alors pour connaître leurs idées, je fais comment, moi ?

MDF : Ils vont sûrement organiser des réunions, vas-y ! D’abord, tu leur feras plaisir ! Ensuite, tu pourras leur poser tes questions, les interroger sur leur programme, leur démarche, et tu verras bien ce qu’ils te répondent ! Tu verras bien ce qu’ils ont envie de faire et comment ils veulent le faire. Parce que, crois-moi, y’en a, si tu leur confies la mairie, ils sont pas près de nous demander notre avis pendant leur mandat ! Ni même de nous tenir au courant ! Mais, j’y pense, pourquoi tu ne te présenterais pas comme candidat, toi ? Si ça se trouve, ils en cherchent encore, des volontaires pour compléter leurs listes ! Et un regard différent, ça peut être bien pour le village !

(La file s'avance)

MDF : Allez c’est à toi d’être servi ! Parles-en autour de toi, tu verras c’est intéressant. Et un dernier conseil encore, viens aussi au dépouillement ! C’est mieux qu’à la télé !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article