Municipales-Intercommunalité : quoi ? qui !

Publié le par Vivre en Trièves

MUNICIPALES – INTERCOMMUNALITE : Quoi ? Qui ! 

Ce mois-ci, Vivre en Trièves propose un test. Connaissez vous les réponses aux questions ci-dessous ?

Habitat
-    Qui décide si un terrain est constructible ou pas ?
-    Qui instruit les permis de construire ?
-    Où sont discutées les règles locales d’urbanisme ?
-    Qui peut décider une politique publique de constructions écologiques ?
-    Je cherche un logement, à qui je m’adresse ?
Social, emploi
-    Qui aide les chômeurs et les  RMIstes à s’insérer ?
-    Qui peut aider les porteurs de petits projets économiques ?
-    Qui peut aider les personnes âgées isolées ?
Services, animation, culture et sport
-    Qui peut décider l’ouverture d’un café, d’une agence postale dans mon village ? Qui finance ?
-    Et l’implantation d’une grande surface ? Qui décide ?
-    On veut monter une bibliothèque dans notre village. Qui peut nous aider ?
-    Pour monter un spectacle, on a besoin de subventions. Qui contacter ? Qui décide ?
-    Je veux aider à l’organisation de la vogue de mon village, à qui je m’adresse ?
-    Qui décide et qui finance l’aménagement d’une salle pour les jeunes ?
Ecoles
-    Qui paie les fournitures scolaires de l’école primaire ? Et les travaux ?
-    Qui gère les collèges ?
-    Qui peut décider de mettre en place des repas bios à la cantine ?
Transports
-    Je souhaite une ligne de bus entre Mens et la gare de Clelles. Qui dois-je contacter ?
-    Qui décide des aménagements de la RD 1075 (ex RN 75) ?
-    Qui peut gérer un service efficace de covoiturage ?
Environnement
-    Qui décide de la réalisation d’aménagements touristiques ?
-    Qui peut mettre en place un service de l’environnement ?
-    Les eaux usées de ma commune se déversent encore directement dans le ruisseau. Qui décide ?
-    Qui peut promouvoir le développement du compostage ?
-    Qui décide de l’utilisation des chemins communaux et forestiers par des engins motorisés ?
Intercommunalité
-    Comment se met en place l’Agenda 21 du Trièves (projet, vote, mise en œuvre) ?
-    Qui décide les projets intercommunaux ?
-    Qui décide de la fusion ou non des trois Communautés de Communes ?
-    Comment communes et communautés de communes se répartissent-elles leurs domaines d’intervention ?

La liste n’est pas close et les réponses se répartissent entre personnes privées, associations, Communes, Communautés de Communes, SAT (Syndicat d’Aménagement du Trièves) et ses commissions, CET (Comité d’Expansion du Trièves), Conseil Général, Conseil Régional, Assemblée Nationale, Etat et ses administrations, et même Europe parfois. Cette complexité nouvelle au niveau des interlocuteurs (il est donc tout à fait normal de ne pas savoir répondre à bon nombre de questions) ne doit pas être un prétexte pour s’abstenir de s’intéresser aux sujets qui déterminent notre quotidien.
Dans quelques semaines auront lieu les élections municipales. Si les questions ci-dessus, et les débats qu’elles peuvent susciter, vous intéressent, que vous soyez ou non candidats, vous pouvez faire en sorte que ces débats s’invitent à l’occasion des municipales.
Ne ratons pas le coche ! Aux élections municipales, on vote pour des conseillers municipaux, qui désigneront ensuite leurs représentants en communautés de communes, ces derniers choisissant à leur tour leurs délégués au SAT.
Les élections municipales constituent donc un moment privilégié pour parler intercommunalité !
Vivre en Trièves.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article